Guide séjour Cahors Lot

Bienvenue à nos hôtes dans notre belle région lotoise – Cahors Lot !

 au sein de nos gîtes ruraux d’exception prés de Cahors Lot

 

Vous connaissiez le Lot, vous ignoriez où se trouvait le plus beau village de France ? A Saint Cirq Lapopie, élu par la majorité des Français !

Le Lot et sa région regorge d’endroits magiques par ses curiosités, sa clarté, son environnement traditionnel, ses us et coutumes, son triangle noir ….

D’ailleurs, un petit aperçu, que je vous invite à regarder, a été diffusé sur TF1 dans le célébre journal de Jean-Pierre Pernault !!!

 

Comment définir le Lot ?

 

Tout d’abord, ce département se situe en Occitanie, dans le Sud Ouest où la culture, les us et coutumes, la gastronomie sont des repères incontournables !

D’un point de vue curiosités, le Lot c’est :

Sept régions naturelles qui caractérisent un ensemble de paysages pittoresques et contrastés, traversés d’est en ouest par deux voies d’eau, la Dordogne au nord, le Lot au sud :

Le Ségala (au nord-est) : frange occidentale du Massif central, ses terrains siliceux et humides sur lesquels alternent forêts et prairies favorables à l’élevage bovin.

Le Limargue (au centre-est) : adossé au Ségala, c’est également une zone bocagère sur sols humides à dominante argileuse.

Les Causses (au centre) : vastes étendues calcaires, karstiques, érodées et sèches, elles occupent les deux-tiers du territoire départemental. C’est le domaine de l’élevage ovin. On trouve notamment, du nord au sud, le Causse de Martel, le Causse de Gramat et le Causse de Limogne ;

La Bouriane (à l’ouest) : sables sidérolithiques et influence subatlantique déterminent un paysage fortement boisé où dominent pins maritimes et châtaigniers, exploité en polyculture-élevage.

Le Quercy Blanc (au sud) : calcaires lacustres blancs en plateaux peu fertiles alternent avec des vallées molassiques consacrées à la production des céréales-oléagineux, du melon, de la prune, du tabac.

La Vallée du Lot (au sud) : bordée par les cultures légumières et le vignoble en aval de Cahors.

La Vallée de la Dordogne (au nord) : avec ses noyeraies et ses prairies.

 

C’est aussi des curiosités de la nature comme :

Autoire : c’est un trés joli village situé dans un cirque naturel. Vous y verrez une cascade ainsi qu’une végétation à couper le souffle.

Carennac : a gardé l’âme d’un village médiéval. Carennac est en plein coeur de la très touristique vallée de la Dordogne.

Cité médiévale de Gourdon : est une cité médiévale construite sur une colline. Ses ruelles, ses maisons, ses pierres dorées méritent le détour.

Loubressac : est un des “plus beaux villages de France”, sa situation un peu à l’écart des grands itinéraires donne une impression de calme et de tranquillité.

Rocamadour :occupe un site exceptionnel sur le Causse de Gramat. Rocamadour est l’un des sites les plus fréquentés de France.

Le département est incroyablement riche en merveilles culturelles et naturelles.

Rocamadour, site le plus visité après le Mont-Saint-Michel, est un condensé des beautés du Lot.

Le village médiéval, construit en étages sur une falaise, est jalonné d’édifices religieux dont la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, statut reliquaire qui fait l’objet d’importants pèlerinages au Moyen-Age.

Forêt des singes : vivent 130 macaques de Barbarie sur un parc de 20 hectares. La forêt des singes sera très appréciée des enfants.

Cahors et ses environs

Croisière sur le Lot

Petit train de Cahors

Découverte du Pont Valentré

Les parcs et jardins

Le vignoble de Cahors dnas le Lot (AOC)

Saint Cirq Lapopie :  balade dans le village et dégustation d’une boisson fraiche sous une tonnelle d’une des restaurants et bar du village perché N’oubliez pas de visiter le chemin de halage , fabriqué par l’homme et creusé dans la roche. La navigation fluviale, coulée par l’avènement du chemin de fer, eut ses heures de gloire qui rimaient alors avec gabares, de grandes barques de bois destinées au transport de marchandises. Au 19e siècle, châtaignes, bois, fromages auvergnats, blé et vin quercynois, toutes ces denrées descendaient le Lot et la Garonne jusqu’à Bordeaux. Là, les gabares étaient soit démontées et le bois revendu, soit les barques remontaient, tirées par des chevaux, des bœufs ahanant sur les chemins de halage. Parfois, les hommes devaient suppléer à la traction animale. Entre Bouziès et St-Cirq-Lapopie, le chemin de Ganil fut taillé dans la falaise au 19e siècle ; il débouche avant l’écluse et le moulin. Bouziès est le point de départ de promenades fluviales, idéales pour apprécier l’ampleur du décor (falaises, grottes, chemin de Ganil).

Vallée du Lot d’Ouest en Est : prévoyez une journée remonter le Lot et traverser les divers sites remarquables de cette vallée.  Commencer votre périple par le Quercy Blanc, où se trouvent nos gîtes ruraux de charme les Bories, en remontant sur Belfort du Quercy, Montcuq, puis rejoignez Puy-l’Evèque (cité en étage remarquable) , vous commencer alors la remonté de la vallée du Lot plus viticole à l’Ouest qu’a l’Est, remontez en passant Albas, Luzech, Douelle, Mercuès et son chateau, vous travererez alors Cahors pour passer à l’Ouest qui s’affiche plus secret et mystérieux, majestueux parfois, sauvage également. C’est alors que les villages de Lamagdelaine, Arcambal, puis Vers se présenterons à vous. Vous vous dirigerez ainsi vers Bouziès, Saint Cirq Lapopie (village perché remarquable) , et vous enfoncerez vers Cènevières (et son Chateau), Larnagol pour arriver à Cajarc, si le coeur vous en dit vous pourrez pousser jusqu’a Capdenac (Capdenac Haut est un village médiéval remarquable); puis vous rentrerez soit par Limogne en QUercy ou par la cité médiévale de Caylus pour rejoindre le gîte.

Le Marché aux Truffes de Lalbenque se déroule à partir de 14h, dans la rue principale de Lalbenque, la rue du Marché aux Truffes (du 1er mardi de décembre, chaque mardi jusqu’à mi-mars).

Les Phosphatiéres du clou d’Aural : Grottes à ciel ouvert, Trés bel endroit naturel et surtout trés instructif pour les enfants . En direction de Lalbenque. http://www.phosphatieres.com/

Le château de Mercues : Ce château du XIIIème siècle doté dune chapelle dominant la vallée du Lot et le célèbre vignoble de Cahors vous accueille dans une ancienne demeure des Comtes Evêques de Cahors. Le Château de Mercuès dispose de chambres confortables disséminées au cœur de l’établissement et alliant avec harmonie équipements modernes et éléments traditionnels tels que poutres apparentes, pierres taillées, parquets à la française et meubles massifs.

Le Chateau de Larroque-ToiracAccroché au flanc d’une haute falaise, dominant le village et la Vallée du Lot, dans un site exceptionnel de défense, le Château de Larroque Toirac, qui fut à plusieurs reprises pris par les Anglais, a conservé dans sa partie médiévale tout son système défensif. La demeure seigneuriale, où subsiste la cuisine d’origine, comporte de très belles cheminées du XVè siècle ainsi que des fresques du XVIè siècle. Les grottes situées dans la falaise derrière le château abritent les restes d’un habitat troglodytique très ancien. L’exposition privilégiée du site explique la présence dans les jardins de nombreuses plantes exotiques.

Le château d’Assier : Château Renaissance partiellement en ruine dont seule subsiste l’aile d’entrée. Très bel ensemble sculpté, construit à partir de 1520 par Galiot de Genouillac, Grand Ecuyer de France, Grand Maître d’Artillerie de François 1er. Joyau de l’architecture Renaissance du Sud-Ouest.

Le Château de Castelnau-Bretenoux : Tenu du XIe au début du XVe siècle par la famille de ce nom, puis par une branche collatérale, Castelnau a été le siège d’une importante châtellenie quercinoise qui a donné des évêques de Rodez et de Cahors aux XVe et XVIe siècle. Le château n’eut jamais à subir un siège, peut-être ses défenses y pourvurent-elles. Il a été sauvé de la ruine à partir de 1896 par le chanteur Jean Mouliérat qui y a assemblé des collections d’arts.

Le village de Capdenac-Le-Haut : Perché sur un rocher en forme de presqu’île dominant le méandre du Lot, le village s’est paré au fil du temps d’un exceptionnel patrimoine architectural. C’est dans cette cité fortifiée, probablement Uxellodunum, dernier oppidum gaulois résista à l’invasion des légions romaines de Jules César.

Le village de Cardaillac : Le village est fermement ancré sur son éperon rocheux en Haut Quercy. Le nom de Cardaillac sonne clair, un peu gascon. Nombreux sont les seigneurs de Cardaillac qui ont fait parler d’eux au cours des temps : Guillaume V fondateur de l’abbaye de Leyme, Marques qui défendit son Quercy pendant la Guerre de Cent ans… L’orgueil de Cardaillac aujourd’hui, c’est son paysage de bois entrecoupés de vallons secrets, c’est son fort, véritable ville miniature à trois tours. Une fois franchie la porte qui donne accès au plateau, on se trouve en plein moyen âge. Des venelles à caniveau central serpentent entre les maisons ocres bâties de grès. Beaucoup de détails d’architecture subsistent, ogives, enseignes sculptées. On tombe sur une maison en terrasse, défiant le vide, qui a été bien restaurée. D’autres, plus humbles, s’appuient les unes aux autres dans le silence des ruelles.

La Grotte des merveilles : Découverte le 16 octobre 1920 et classée Monument Historique le 16 mai 1925, la Grotte des Merveilles s’ouvre sur le Causse de Rocamadour, vaste plateau calcaire rongé par l’écoulement des eaux souterraines. C’est l’action continuelle de cette eau depuis plusieurs milliers d’années qui a tapissé la grotte de jolies concrétions et de gours où se mirent des myriades de stalactites qui, au gré des éclairages, deviennent des statues, des montagnes ou des presqu’îles. Mais le point fort de votre visite sera votre rencontre avec l’art du paléolithique supérieur. Il y a plus de 20 000 ans, à la lueur des lampes en pierre où brûlait la graisse animale, des hommes ont fait de cette caverne un sanctuaire remarquablement orné : mains négatives, chevaux, cerfs sont autant de témoignages émouvants d’une vie spirituelle où les limites de l’art, de la magie et de la religion sont difficiles à discerner.

La Grotte de Presque : A 5 Km de Saint Céré (Lot). Durée de la visite, 40 minutes. le visiteur découvre une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées mises en valeur par un éclairage électrique modernisé au cours des dernières années. Outres ses concrétions, les Grottes de Presque offrent au regard de nombreux piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut, certains d’une grande finesse comme “les Cierges”.

La Grotte de Pech Merle : Connue de l’homme de la préhistoire qui y accomplissait les rites de sa religion, cette grotte a été redécouverte 200 siècles plus tard, en 1922. Intéressante par sa décoration naturelle, elle présente des gravures et des sculptures rupestres de grandes valeurs pour les amateurs de la préhistoire. A visiter !

Le Gouffre de Padirac : Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m qui s’ouvre dans la surface du Causse de Gramat Lot, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine. Situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, sud Ouest. Padirac peut se visiter en même temps avec Rocamadour !

La grotte de Cougnac : Il y a environ 50 000 ans le porche d’entrée des grottes de Cougnac a été occupé par l’homme de Néandertal. La seconde grotte a été découverte par l’homme de Cro-Magnon, qui a peint des mammouths, des mégacéros*, des bouquetins au fond de la grotte, sur les parois. Il a aussi peint des figures en partie humaines, en partie animales. On utilisait : de l’argile, du charbon, des pierres broyées et pour s’éclairer, des lampes à graisse.

Le Musée Champollion à Figeac : Les collections du musée racontent la fabuleuse aventure des écritures, apparues en différents endroits du monde il y a 5 300 ans pour les plus anciennes. Du Mexique à la Chine en passant par la Mésopotamie, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume racontent comment l’homme a inventé, adapté ou fait voyagé son écriture. Le musée s’étend sur 4 niveaux et 8 salles, il est entièrement accessible aux handicapés, à l’exception des loggias qui, à chaque niveau, permettent d’observer de plus près la façade aux mille lettres et proposent un beau point de vue sur la ville et la place Champollion, restaurée en 2008. Outre la collection permanente accessible toute l’année qui rassemble plus de 600 objets ou documents, le musée propose régulièrement des rendez-vous tous publics (lectures, conférences, concerts, projections…) et des expositions temporaires qui permettent d’explorer l’une des civilisations abordées dans les collections permanentes.

Le Parc animalier de Gramat : Au cœur du Parc naturel des Causses du Quercy, le Parc Animalier constitue un site majeur au carrefour entre la cité de Rocamadour (1,2 million de visiteurs) et le Gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).

Sans oublier , bien sûr : le village de Montcuq, Castelnau Montratier, les petites rues de Cahors et sa cathédrale, les marchés ( ceux de Montcuq et Cahors sont trés colorés), les viticulteurs, les bases de loisirs avec les baignades dans les rivières comme dans le celè, les festivals ( comme le célébre Cahors Blues Festival ), les petits restaurants et fermes auberges ..

Laissez nous avoir encore pleins de choses à vous dire pour découvrir notre belle région !

A Trés bientôt 

11 thoughts on “Guide séjour Cahors Lot

  1. Appreciating the commitment you put into your blog and in depth information you present.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t
    the same unwanted rehashed material. Fantastic read!
    I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

  2. Hello everyone, it’s my first pay a visit at this website, and piece of writing is really fruitful in support of
    me, keep up posting these articles or reviews.

  3. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of
    any widgets I could add to my blog that automatically
    tweet my newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe
    you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.